Publications

Considérations anatomiques
Nos travaux de recherche récents remettent complètement en question l’anatomie distale du grand pectoral. Nous avons démontré que la portion claviculaire du grand pectoral ne participe pas du tout à la constitution du tendon du grand pectoral mais est reliée au tendon du deltoïde par une petite structure tendineuse nommée tendon delto pectoral.
Si on enlève la portion claviculaire qui se pose en superficie du tendon et vient s’insérer avec le deltoïde, le tendon du grand pectoral mesure donc entre 3 et 4 cm de long sur 4 à 5 cm de hauteur et 2 à 3 mm d’épaisseur. Au niveau de la jonction avec le muscle, il va se prolonger par trois structures principales tendineuses intra musculaires : une lame antérieure (correspondant à la portion musculaire sternale supérieure), une lame postérieure (portion sternale inférieure) et un fascia profond (portion musculaire abdominale). On peut donc comparer le grand pectoral à une feuille sur une branche : la branche est l’humérus, la tige de la feuille qui est sur la branche mesure 3 cm et la feuille (qui représente le muscle) comporte 3 nervures principales correspondant aux lames tendineuses intra musculaires. La portion claviculaire est posée sur la tige mais ne s’insère pas dessus et rejoint le tendon du deltoïde. On pourrait donc le considérer comme un faisceau supplémentaire antérieur et médial du deltoïde.
Cette particularité anatomique explique parfaitement l’épidémiologie des blessures du grand pectoral où, dans la grande majorité des cas (environ 80%), il persiste un faisceau claviculaire intact alors que le tendon est complètement rompu. Elle explique aussi la confusion entre lésions partielles et complètes que l’on retrouve dans les nombreuses classifications lésionnelles publiées.
1. Examen clinique des ruptures du muscle grand pectoral
Clinical examination of the pectoralis major tears
Journal de Traumatologie du sport (2012)
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0762915X12000952
2. Les lésions musculaires en pratique sportive : muscles de l’épaule : grand pectoral / grand dorsal / grand rondl
Journée de Traumatologie du Sport de la Pitié-Salpêtrière 2015
Livre Sauramps Medical
3. Muscle grand pectoral : une nouvelle classification des lésions tendineuses et musculaires distales
Journal de Traumatologie du sport (2017)
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0762915X17300864
4. Distal insertion of the clavicular portion of pectoralis major muscle: anatomical study
International Orthopaedics (2024)
5. Étude anatomique et échographique en cours
Connective Tissue of Pectoralis Major Muscle: Anatomical Study (USPEC)
ClinicalTrials.gov ID NCT06441903
CMC Ambroise Paré Neuilly France (Juillet -décembre 2024)
6. Conférence du Dr Guiu sur les lésions distales du grand pectoral (2018)
ACTUALITÉS