Je me suis blessé au grand pectoral. J’ai 49 ans et je suis très peu sportif, est ce que l’opération est indispensable ?
Non l’opération n’est pas vitale, ni indispensable au fonctionnement de base de votre épaule. Il y aura cependant une perte de performance dans les activités sportives du haut du corps ce qui peut être problématique pour des activités professionnelles physiques ou certains sports. De plus il peut persister une déformation inesthétique au niveau de votre muscle.
Je viens de me blesser au grand pectoral, l’opération est-elle urgente ?
Ce n’est pas une urgence au jour ou à la semaine mais la chirurgie est d’autant plus efficace et simple qu’elle a lieu tôt, idéalement dans le mois voir 6 semaines. Mais elle peut même se faire beaucoup plus tardivement car le muscle grand pectoral n’involue pas après la blessure.
Je me suis blessé au grand pectoral il y a un an, est ce que c’est trop tard pour opérer ?
Tout dépend du type et de la localisation de la lésion. Il est parfois possible d’intervenir avec succès plusieurs années après mais la réussite de l’opération n’est jamais certaine.
Je me suis blessé à la musculation, j’ai un gros trou dans le muscle et un gène important mais on m’a dit que ce n’était qu’une lésion musculaire bénigne. Est-ce nécessaire de prendre un deuxième avis ?
Comme expliqué dans le site, les lésions du grand pectoral sont mal connues et souvent mal évaluées. Si vous faites beaucoup de sport et que la blessure vous semble importante, nous pouvons vous recevoir pour vous évaluer.
Si je me fais opérer, combien de temps dure l’arrêt de travail et quand pourrai-je reprendre le sport ?
Après l’opération il faudra garder le coude au corps avec un gilet pendant 6 semaines puis débuter la rééducation. Pour les professions sédentaires, selon les douleurs, un arrêt de travail d’une ou deux semaines peut suffire alors que, pour les professions avec beaucoup de travail physique du haut du corps, la réparation ne sera solide qu'àprès 3 mois donc l’arrêt de travail sera plus long. La reprise des sports des membres supérieurs débute aussi à 3 mois de l’opération mais de façon progressive.
Y ‘a-t-il des risques d’échecs ou de re rupture ?
Il y a beaucoup de situations différentes en fonction de la zone et de la morphologie de la rupture. La qualité de la cicatrice peut être variable et il est parfois impossible de réparer la lésion. Donc il est malheureusement parfois possible que la réinsertion lâche dans les suites immédiates de l’opération.
La période de 6 semaines à 3 mois post opération doit être très progressive car les patients remobilisent leur épaule et peuvent se sentir très bien alors que le tendon est encore fragile.
En ce qui concerne le risque de re-rupture à distance, nous d’avons pas observé de cas une fois passé les 3-4 premiers mois. Cela est forcément possible mais probablement relativement rare.
J’ai déjà été opéré mais je ne suis pas satisfait du résultat. Peut-on être ré-opéré ?
Oui c’est possible, mais cela dépend du type et de la localisation de la blessure. Nous préciserons cela lors de la consultation. Dans tous les cas le résultat ne peut être garanti.
Est-ce que l’opération est compliquée et difficile ?
Il s’agit d’une intervention chirurgicale et il n’y a pas d’intervention anodine.
Cependant le muscle grand pectoral est superficiel et très à distance des structures nobles et vitales. L’intervention est courte et les risques sont très limités.
En ce qui concerne l’intervention, elle a quelques difficultés techniques mais ce qui la rend particulière c’est la compréhension anatomique de ces lésions et leur relative rareté. L’expérience de l’équipe médicale joue donc un rôle fondamental dans la réussite de la chirurgie.
Est-ce que la rééducation est compliquée et difficile ?
Non, elle est assez facile et basique. Il s’agit d’une chirurgie musculaire superficielle et donc extra articulaire. Les 6 premières semaines d’immobilisation visent à protéger la réinsertion, les 6 suivantes à récupérer les mobilités à la suite de l’immobilisation. L’opération ne touche pas l’articulation et est donc beaucoup moins traumatique ou enraidissante qu’un bankart arthroscopique ou qu’une butée d’épaule.
Si je me fais opérer, est ce que je pourrais reprendre tous les sports sans douleur et récupérer toute ma force ?
On ne peut pas garantir à 100% des résultats parfaits , mais le but de cette opération est de reprendre ses activités comme avant la blessure.
Si je me fais opérer, est ce que l’aspect esthétique de mon grand pectoral sera parfait
Il y a aura forcément une cicatrice de 6 à 10 cm en avant de votre épaule car l’opération ne se fait pas sous arthroscopie.
En ce qui concerne l’aspect esthétique de la paroi axillaire, l’aspect est souvent franchement amélioré sans qu’il soit complément identique à ce qu'il était avant la blessure.
La difficulté réside en particulier dans la prise en charge des atteintes musculaires associées où il peut persister des défects dans le muscle même en cas de réparation réussie.
J’ai des impératifs de calendrier ou de distance. Est-il possible de se faire opérer très rapidement après la consultation initiale ?
Nous faisons au mieux pour nous adapter aux problématiques de chacun. Merci de nous préciser cela dans le formulaire de contact.
MOTIFS DE CONSULTATION
Nos experts vous renseigneront sur le diagnostic et les examens médicaux
Consultation diagnostic + échographie par le Dr Guiu
Le Dr Guiu vous conseillera sur le traitement le plus adapté en fonction de vos symptômes et de vos examens complémentaires.
Consultation diagnostic + échographie avec le Dr Guiu et consultation chirurgicale avec le Dr Schlur
* Tout patient consultant le Dr Schlur pour avis chirurgical sera vu avant par le Dr Guiu pour préciser le diagnostic.